LECONS DE VIE QUE J'AI PU APPRENDRE

1. Tout arrive pour une raison

Une des premières choses que j'ai pu apprendre c'est que, le bon comme le mauvais, arrive pour une raison. Surtout le mauvais. Je pense que tout ce que nous pouvons qualifier de mauvaises expériences ou de mauvais souvenirs est en général une arme que l'on peut décider d'utiliser positivement ou non. La plupart du temps, ces moments représentent une opportunité pour apporter un réel changement à ta vie, prendre de réelles mesures pour faire changer les choses et une façon de te remettre en question. Toutes mauvaises expériences cache une vertu qui peut changer le cours des choses. Et parfois, c'est ce qu'il faut pour faire bouger réellement les choses et pour le mieux. Alors, que lorsque tout va bien, tu ne trouveras aucune occasion pour te remettre en question et améliorer certains aspects de ta vie qui ne te conviennes peut être plus.

2. Tout le monde n'est pas fait pour rester dans ta vie

Certaines personnes arrivent dans ta vie pour y rester et d'autres ne sont tout simplement pas faites pour y rester. Chaque personne que tu rencontreras sur ton chemin t'apportera quelque chose. Cela peut être une leçon de vie, la connaissance d'une autre personne. Elle te permettra peut être aussi de savoir ce que tu veux dans la vie et ce que tu ne veux pas. Tu dois juste prendre le bon dans chacune de tes relations pour te nourrir encore plus humainement.

3. Les gens jugeront quoi qu'il arrive

Peu importe ce que tu fais, peu importe ce que tu dis ou portes, les gens jugeront. C'est humain. En revanche, ne prends jamais rien personnellement surtout venant des personnes que tu ne connais pas. Maintenant que tu sais que peu importe ce que tu fasses les gens jugeront automatiquement, autant faire les choses comme tu en as envie ! Fais le pour toi et pour personne d'autre et les haters détesteront anyway !

4. N'attends jamais rien , apprécie ce qui arrive

C'est la meilleure manière d'être déçue. J'ai appris que si tu t'attends à ce que les gens réagissent comme tu le voudrais, tu peux toujours attendre parce qu'ils ne le feront pas. Tout dépends, bien sur, de la situation, mais tu peux en effet apprécier ce que tu as en retour. Si tu n'as rien, tu peux décider que ce n'est pas grave mais faire différemment la prochaine fois. Tu n'as pas forcement besoin de prendre de mesures drastiques mais simplement  t'adapter à cette personne et à ce que tu comptes lui donner. Encore une fois, cela dépends de la personne mais si à la fin de la journée, tu ne partagent pas les même valeurs qu'elle, tu peux aussi couper les ponts et t'entourer que des bonnes personnes.

5. Les choses ne sont pas aussi horribles que l'on imagine

On a souvent tendance à dramatiser les choses et plus particulièrement les choses que l'on appréhendent le plus. On se monte souvent la tête pour au final pas grand-chose. La bonne nouvelle est que ce n'est jamais aussi horrible que l'on pense et parfois même agréablement surprenant. Mon conseil est de ne pas trop réfléchir et anticiper l'événement en question et ne pas commencer à monter des scénarios parce que l'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer.

6. Chaque problème à sa solution

Ce point va dans la continuité du point précédent. A chaque fois que tu appréhendes quelque chose, essaye d'imaginer le pire scénario ( conseil de Papa :) ). Premièrement, cela te permettra d'envisager un plan B si le plan A ne fonctionne pas et deuxièmement, tu réaliseras que même les pires scénarios ont une solution. Ne stresses pas trop à l'idée de l'imprévu parce que tu t'en sortiras toujours !

7. Ne comptes pas trop sur les gens

Ce point complète aussi le point précédent : « N'attends jamais rien, apprécie ce qui arrive ». J'ai appris que tu ne peux compter que sur toi-même et ta famille. Ne comptes pas trop sur les gens pour t'aider, de soutenir, t'encourager ou te montrer un peu de reconnaissance en retour. Bien sûr, je parle d'un point vue assez négatif et heureusement il existe quelques personnes sur qui tu peux réellement compter mais my point is : ces personnes sont rares et la seule personne sur laquelle tu peux réellement compter : c'est toi.

8. Rien ne dure

La bonne nouvelle c'est que rien ne dure et la mauvaise nouvelle c'est que rien ne dure. Si tu es dans une période un peu difficile de ta vie, saches que cela finira par passer et que le beau temps vient après la pluie. Cela veut aussi dire que tu dois être aussi reconnaissant des bons moments et que quand tout ne se passe pas comme tu le souhaites, relativise !

9. Apprends à dire non

Essaie de savoir ce qui est bon pour toi et parfois cela passe par savoir dire non. N'essaie pas de satisfaire tout le monde parce que tu ne pourras pas. Certaines personnes n'hésiteront pas à te dire non pour leur bien être personnel donc fait passer, toi aussi, ton bien être avant 

10. La constance est la clé

Apparemment, cela prendrait 21 jours pour qu'une personne s'adapte à un changement et intégrer une nouvelle habitude au sein de son mode de vie. Tu as seulement besoin de 21 jours pour réussir à apporter un changement majeur dans ta vie. Prendre de bonnes habitudes est important parce que toutes les « mauvaises décisions » que tu prendras et que tu pensais n'être que ponctuelles, définiront ton mode de vie. Donc pour suivre tes résolutions, tu dois te dépasser et être constant dans tes efforts.

11. Ne prends jamais les choses trop sérieusement

J'ai aussi appris à ne plus prendre les choses trop au sérieux, lâches prise, amuses toi dans ce que tu fais, n'analyses pas trop les choses, ne te mets pas trop la pression sur des choses qui n'en valent pas la peine, ne te projettes pas trop. Vie pleinement et rien de rends les gens plus fous que de te voir heureux.

    12. La vie n'est pas parfaite

    Accepte le fait que rien ne se passe comme prévu, que certaines personnes te décevront mais tu rencontreras des gens incroyables aussi, que les gens changent, les situations bougent, certaines amitiés se terminent mais de nouvelles naissent. Tu feras des erreurs mais tu apprendras, tu auras des moments difficiles et d'autres où tu voudras arrêter le temps, tu te trouveras dans des situations embarrassantes mais les gens oublierons. Tu vivras de mauvaises expériences et tu apprendras, tu auras des périodes plus tristes mais des fous rires à n'en plus finir. Dans la vie, le bien vient forcément avec le moins bon.