LES CHOSES QUE L'ON CONTROLE

1 .Décider que ça t'atteigne ou non

Ceci est sûrement l'une des choses les plus importante :c'est notre pouvoir de décider qu'une situation nous atteigne ou pas émotionnellement. Chaque mauvaise expérience peut nous affecter et c'est de notre ressort de décider dans quelles mesures est ce que l'on souhaite que cela impacte notre vie. Qu'il s'agisse d'une accumulation de mauvaises nouvelles, des moments difficiles, des mauvaises notes, des déceptions... tu as 2 options pour gérer cette situation :

  • Tu peux la laisser d'atteindre et prendre le risque de perdre de vue tes objectifs premiers, ta motivation, tes espoirs et commencer à perdre confiance en toi. En laissant cette situation t'affecter, tu entreras dans un cercle vicieux dans lequel tu pourras te perdre et oublier toutes les bonnes choses qui sont présentes à toi.
  • OU, tu peux décider de prendre du recul sur la situation, contrôler ton ressenti et analysez froidement la situation. Ceci te permettra de relativiser, et de trouver une alternative à ton problème en question et reprendre la main sur la situation.

La vie ne fait pas toujours de cadeaux, et tu ne peux pas laisser tous les mauvais moments t'affecter parce que sinon tu ne verras jamais la fin. Utilise ceci comme une force et utilise la deuxième option pour toujours avancer et en ressortir plus fort. Tu peux tout affronter, il faut juste que tu le veuilles.

2. Atteindre tes rêves

Les rêves sont ce qui nous anime et tu as le pouvoir de mettre tout en œuvre pour les atteindre. Que ce soit, le job de tes rêves, un voyage que tu veux faire, un projet que tu veux entreprendre, tu es la seule personne qui se tient entre toi et ton rêve. Soit positive, travaille dur et fait en sorte que ça arrive. Très important, fais les choses sans craintes parce que la peur tue plus de rêves que l'échec ne le fera jamais. On a souvent peur d'échouer, d'être jugée, de prendre des risques mais cela ne doit pas représenter un frein. Alors accroche toi, ne perds pas de vue ton objectif et va jusqu'au bout. Il y aura des hauts et des bas, des gens qui se trouveront sur ta route, mais on n'abandonne pas juste parce que c'est difficile !

3. Ta gentillesse

Ce que je sais c'est que ce que tu donnes, te reviens toujours. Tu peux décider de la façon dont tu veux traiter les gens et comment tu veux qu'ils te perçoivent. Ton attitude est quelque chose que toi seul puisse contrôler : tu peux décider à quel point tu souhaites être généreux, gentil, attentionné, à l'écoute... Do good and good will come to you. « Les gens oublieront ce que tu as dit, les gens oublieront ce que tu as fais, mais ils n'oublieront jamais comment vous les avez fait se sentir » Maya Angelou

4. La façon dont tu veux te relever après un échec

Le succès n'est pas une fin en soit, et l'échec n'est pas fatal. Tout le monde échoue, ce qui fait la différence entre toi et une autre personne sera ta capacité à te relever et recommencer après un échec. Peu importe ce que tu fais, il y aura des obstacles sur ton chemin, beaucoup, mais c'est comme ça qu'on apprend et qu'on avance. Tu dois te rappeler que les choses les plus durs dans la vie sont souvent ce qui en valent le plus la peine. On dit que les routes les plus difficiles sont celles qui mènent aux plus belles destinations. Donc à chacun de tes échecs, rappelle-toi que cela signifie juste que tu avances vers tes rêves alors continue !

5. La façon dont tu te traites

Tu contrôles la façon dont tu décides de ton bien être morale et physique. Si tu veux être entourée des bonnes personnes qui te tirent vers le haut, tu-peux. Si tu veux perdre ou prendre du poids, manger sainement, changer ton apparence, tu-peux-aussi. Tu dois juste savoir que tu as ce pouvoir là, de trouver la motivation et de rendre les choses réelles. C'est tout ! quand on y pense, c'est plutôt satisfaisant de savoir que tu es la seule personne sur ton chemin qui puisse t'en empêcher. Crois en ta capacité à changer et à t'améliorer

6. Le temps que tu consacres à ressasser le passé.

On a tous vécu des moments difficiles et des moments que l'on aimerait changer ou oublier. Bien sûr, on ne peut pas revenir dans le passé, mais on peut contrôler le temps qu'on l'on consacre à ressasser le passé. Pour arrêter de trop y penser, fais-toi une raison et passe à autre chose. Accepte ce qui est, lâche prise sur ce qui était, et ai fois en ce qui pourra ». C'est comme un livre, tu passes de pages en pages et bien la vie c'est pareil, chaque expérience est une page que tu devras à un moment donnée tourner. Alors ne repense plus à ces moments de ta vie et vis ton présent en ayant un œil sur le futur.

7. Etre proactive ou non

Ce point vient compléter celui sur « atteindre tes rêves » et « se relever après un échec.». Que ce soit dans ta vie personnelle ou au travail, tu peux décider à quelle niveau tu veux être proactif. « Either you run the day or the day runs you". C'est à peu près mon point. Il y a des choses dans la vie où tu peux être en contrôle total de la situation en prenant des initiatives, faire les choses maintenant, aller chercher l'information dont tu as besoin, demander aux gens. Tu peux pour la plupart des cas décider de comment tu veux vire une situation : Veux-tu être acteur ou spectateur ? Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse car cela peut déprendre de la situation. Mais sache ce qui est le mieux pour toi et fais en fonction.

8. A quel point les gens peuvent compter sur toi

Tu peux décider à quel point tu veux que les gens puissent compter sur toi. Tu es maitre de ta loyauté, ta ponctualité, ta bienveillance, ton dévouement auprès des autres. Je ne dis pas cela de manière utopique et que nous devons être tout cela, tout le temps. Mais vis-à-vis des gens que tu aimes, tu peux décider de la personne que tu veux être.

9. La façon dont tu laisses le stress t'atteindre

Cela peut sembler bizarre, parce que le stress est quelque chose que l'on ne contrôle pas toujours, mais en anticipant, on peut manager son stress considérablement. Tout dépend de la manière dont vous percevez la situation. Tu peux contrôler ton stress en anticipant et en jugeant rationnellement ce qui est en jeu. Si tu anticipes, tu ne seras pas pris par surprise ( ou moins). Et si tu arrives à juger de manière objective l'importance de la situation, tu pourras rebondir en conséquence. Essaye de vivre ces moments froidement pour ne pas te laisser atteindre par tes émotions.

10. Décider ou non d'être influençable 

Enfin, tu peux décider d'être influencée ou non. Tu dois distinguer ce que tu veux et ce que les gens voudrais que tu fasses. Il est souvent facile de se laisser influencer dans une certaine direction, mais tu peux décider de suivre tes principes jusqu'au bout et de suivre ton instinct.